

Cette activité interactive a pour but de stimuler le processus de réalisation du projet et d’orienter les équipes dans leurs actions futures.
Plus concrètement, la Caravane est constituée de trois coachs qui débarquent dans chacune des écoles participantes et devant qui les équipes doivent présenter leur projet de façon originale et structurée.
À la suite de la présentation des équipes, les coachs de la Caravane pourraient décider de leur attribuer un fonds de démarrage allant jusqu’à 200 $ pour soutenir financièrement leur projet.
De plus, immédiatement après la présentation, les élèves auront droit à une séance de conseils constructifs des coachs. Cette séance a pour but de les amener à aller plus loin dans leur cheminement.
La tournée de la Caravane se tiendra au cours des mois de février et mars 2019. Les agent(e)s de projet des Carrefours jeunesse-emploi de chaque territoire enverront l’horaire aux participants et participantes quelques semaines à l’avance.
Comme dans tout, la préparation est de mise si les élèves désirent offrir une excellente prestation. Même si seulement quelques membres d’une même équipe joueront le rôle de porte-parole auprès des coachs, nous invitons les élèves à préparer la présentation en groupe pour stimuler la créativité. Voici notre suggestion de préparation pour l’exposé.
Afin de permettre aux élèves de bien se préparer pour la présentation de leur projet, les organisateurs du Grand Défi se sont référés aux différentes sections d’un plan d’affaires pour formuler les questions suivantes, que les élèves retrouveront également dans leur Cahier du participant.
Quel est le nom du projet?
En quoi consiste votre projet?
À quel besoin répond votre projet?
Qui participe au projet?
À qui s’adresse votre projet (clientèle cible)?
Comment allez-vous réaliser votre projet?
Comment allez-vous faire connaître votre projet?
Quelles seront les retombées de votre projet et quels en seront les effets positifs autour de vous?
Combien coûtera votre projet?
Soyez passionnés!
Démontrez que votre projet vous passionne. Cela devrait être simple puisque dès qu’on croit en ce que l’on fait, les gens le ressentent. SOURIEZ!
Faites bonne impression
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Attirez l’attention. Soyez enthousiastes, mais n’en mettez pas trop.
Sachez introduire votre présentation
Dans une présentation, l’introduction est très importante. Ce qui l’est encore plus, c’est de commencer par une phrase qui montre que votre projet répond à un besoin ou à une problématique. Cela mettra tout de suite les coachs dans le contexte et prouvera que votre projet répond à un réel besoin. C’est l’idéal pour capter pleinement l’attention de votre auditoire. Ne commencez pas avec des éléments négatifs ou en mentionnant que vous avez besoin d’argent.
Montrez des éléments du projet
Si c’est possible, présentez des éléments de votre projet au cours de la présentation. Apportez des produits que vous fabriquez ou présentez des images ou photos de l’évolution de votre projet. Les coachs apprécieront de voir, de toucher et de mieux comprendre ce que vous avez entrepris.
Maîtrisez votre information
Démontrez que vous connaissez bien votre sujet. N’hésitez pas à introduire des chiffres dans votre exposé. Ces données peuvent bien appuyer ce que vous avancez.
Pratiquez, pratiquez, pratiquez!
Une bonne manière de maîtriser l’information est de se pratiquer.
Préparez vos réponses aux questions
Il faut que vous sachiez répondre aux questions fréquentes qui sont posées par les coachs. « Comment vous est venue l’idée? » est l’une des questions qui revient. « À quoi va servir l’argent » en est une autre. Il faut dire dans quoi vous allez la dépenser, pour développer quelle partie de votre projet… Il faut bien y réfléchir!
Ayez le bon ton
Soyez polis. Écoutez bien les questions et commentaires des coachs. Ne soyez pas trop confiants (ça pourrait être perçu comme de l’arrogance).
Soyez honnêtes et crédibles
N’essayez pas d’être ce que vous n’êtes pas. Soyez directs. Soyez honnêtes. Ne mentez pas ou n’essayez pas d’embellir la vérité.